Une édition 2018 des JTB qui rassemble la filière biodéchets!

Nous étions près de 230 participants réunis lors de cette 7ème édition des Journée Territoires & Biodéchets, le 27 et 28 mars au Pays Voironnais. Pour la première fois, ces rencontres se sont déroulées sur deux jours complets. Au programme, les participants ont pu profiter de plusieurs tables rondes, de la visite des installations du Pays Voironnais, d’un salon de professionnels et de leur expertise lors de temps paroles dédiés. Les élus se sont retrouvés entre eux autour d’une session spéciale afin d’évoquer ensemble les enjeux de la filière et de la stratégie à suivre. Les participants ont également participé à un atelier de co-construction autour des questions d’actualité de la filière biodéchets, et dont les conclusions servent à positionner notre Réseau.

En compagnie de Chloé Mahé de l’ADEME et d’Edouard Van Heeswick du Ministère de la transition écologique et solidaire, nous sommes revenus sur l’actualité réglementaire et les conclusions des récentes études relatives à la filière biodéchets. Un point qui s’imposait dans le contexte de la pré-FREC!

Afin d’ouvrir les horizons, la ville de Ljubljana et le Canton de Genève sont intervenus dans le cadre d’une table ronde au côté de la Ville de Paris et de Brive-la-Gaillarde. Ces expériences démontrent qu’il existe des solutions performante de collecte séparée des biodéchets. Ljubljana est la première capitale européenne à s’être engagée dans une démarche Zero Déchet et collecte les biodéchets depuis 2006. Leurs performances de gestion les placent à la première place des villes européennes. Notre Réseau s’y est d’ailleurs rendu l’année dernière pour observer cela de plus près, voir cet article.

Ont été également réunies plusieurs expériences de nouvelles organisation des collectivités pour aller plus loin dans les compétences et dans le service rendu aux usagers. Le SYCTOM de Paris a notamment témoigné de son dispositif d’accompagnement des collectivités de collecte désireuses de s’engager dans la collecte séparée des biodéchets. Très incitatif, ce dispositif reposant sur la passation d’accord cadre a convaincu plusieurs territoires de passer à l’acte.

Pour en savoir davantage sur le contenu de ces journées, le compte rendu est rendu accessible à tous (lien ci-dessous) mais la meilleure manière d’apprendre reste d’y participer! Alors, rendez-vous à la prochaine édition des Journées Territoires & Biodéchets à l’automne 2019 au SMICVAL.

Accéder au compte rendu (télécharger le pdf pour activer les liens)

2018-09-11T10:45:20+00:00 1 juin 2018|