La collecte séparée des biodéchets bourgeonne en Région PACA

L’Assemblée générale du réseau Compostplus s’est tenue à la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, une collectivité pionnière en matière de tri à la source des biodéchets en région PACA. En effet, la CAPG expérimente depuis mai la collecte séparée des biodéchets en porte-à-porte à l’échelle de trois communes. Jacques Pouplot, maire de la Roquette sur Siagne, à l’initiative politique de ce projet, a présenté toute la communication mise en place pour la réussite de cette expérimentation, ainsi que les premiers résultats, environ 40 kg/hab.an de biodéchets collectés et déjà +15% de tri sur le sélectif.

Espérons que ces bons résultats favorisent un essaimage régionale de la filière. La communauté de communes du Pays de Fayence et la ville de Saint-Raphael sont en bonne voie. Des synergies sont également attendues entre ses territoires alors que les principaux exutoires d’élimination sont arrivés en fin de vie et que le prix moyen de l’enfouissement hors TGAP dépasse déjà les 140€ par tonne (transport compris).

Considérée comme sa capitale mondiale, l’Assemblée générale s’est clôturé par une visite du musée international de la parfumerie. L’occasion de retracer l’histoire des parfums depuis le temps des égyptiens à aujourd’hui. Bientôt, les producteurs locaux de Jasmin et de Rose de Mai disposeront d’un fertilisant organique 100% circulaire. Une belle image pour la filière biodéchets…

2018-10-25T14:33:53+00:00 25 octobre 2018|