« Biowaste to biogas » pour mieux comprendre la méthanisation

L’association allemande pour le biogaz vient de publier une nouvelle édition de « Biowaste to biogas », une publication courte et didactique présentant : le fonctionnement global de la filière méthanisation, ses différentes technologies, les matières premières possibles, leur potentiel méthanogène (cf graphe ci-dessous) et les méthodes de préparation…

Les biodéchets sont plus quatre fois plus méthanogènes que les boues d’épuration.

Un chapitre entier est consacré à la collecte séparée des biodéchets, et rassemble les recommandations principales pour le développement d’une collecte performante. On y retrouve les préconisations de Compostplus. L’utilisation de bio-seaux ajourés et de sacs compostables est conseillée pour augmenter les quantités détournées et diminuer la présence d’impuretés. La ville de Sligo en Irlande a doublé son taux de captage et réduit à moins de 3% (contre 18% avant) les impuretés en mettant en place ces outils. De même, la collecte séparée des biodéchets devrait être plus fréquente que celle des ordures ménagères résiduelles.

Des schémas clairs et des chiffres clés aident à la compréhension.

Enfin, une deuxième partie du document rassemble les fiches descriptives de différentes installations de méthanisation partout dans le monde, ainsi que celles d’une trentaine d’entreprises du secteur.

Sur la même thématique, l’association mondiale pour le biogaz a publié début juillet un nouveau rapport « Global potential of biogas ». En tenant compte de la production d’énergie renouvelable, de la réduction des émissions dues une meilleure gestion des déchets organiques et à la baisse de consommation en fertilisants fossiles,  le développement de la méthanisation aurait le potentiel de réduire de 10 à 13% nos émissions actuelles de gaz à effet de serre. Intéressant!

Si la méthanisation présente de nombreux avantages, attention à ne jamais perdre de vue le retour au sol des biodéchets, indispensable pour boucler leur recyclage.

Télécharger « Global potential of biogas »  : http://www.worldbiogasassociation.org/global-potential-of-biogas/

Télécharger « Biowaste to Biogas » : https://www.biowaste-to-biogas.com/index.html

2019-09-03T09:36:43+00:00 5 août 2019|