Le réseau
Publications
Recherche



Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles du réseau, inscrivez-vous à notre Lettre d'information.
Captcha
Recopier le code :
129 Abonnés
Les réalisations du réseau - Le Manuel Pratique

 

Un manuel à destination des collectivités pour rassembler toutes les conditions d’une mise en œuvre réussie

 

Edition 2015

Lien de téléchargement

 

 

 

 

Couverture.jpg

I. Le partage d’expériences de collectivités, au service des prochains déploiements

Déployer efficacement la collecte séparée des biodéchets implique de conduire une réflexion globale sur la gestion des déchets de la collectivité. Il ne s’agit pas d’ajouter une collecte supplémentaire, mais bien de l’intégrer en repensant l’ensemble du schéma global de gestion des déchets. La réussite de ce déploiement repose donc sur de multiples facteurs, notamment la combinaison entre collecte séparée et compostage de proximité, l’intégration de la collecte des gros producteurs, le recul des collectes des OMR… Tous ces facteurs sont détaillés dans ce manuel.

Le réseau Compostplus a donc recueilli les retours d’expérience d’une vingtaine de collectivités, représentatives de toutes les typologies d’habitat, ayant elles-mêmes déployé la collecte séparée des biodéchets. Cet ouvrage s’adresse aux élus et aux agents territoriaux en charge du service public de gestion des déchets. Son objectif est de leur apporter tous les éléments nécessaires pour accompagner leur réflexion et permettre le développement de dispositifs performants de collecte séparée des biodéchets.

Les collectivités y trouveront les écueils à éviter, des conseils pratiques, les chiffres nécessaires au dimensionnement des moyens, plusieurs argumentaires ainsi que la synthèse des performances actuelles de la filière.

 

II. Les dessous de la construction du manuel

La rédaction de ce manuel a fait l’objet d’une enquête préalable auprès d’un panel de collectivités représentatives des différentes stratégies territoriales de gestion des biodéchets : gestion de proximité, collecte séparée et pré-traitement mécano-biologique. L’objectif de cette enquête était d’identifier les obstacles au développement de la collecte séparée rencontrés au stade de la réflexion ou de la mise en œuvre, pour tenter d’y répondre.

Le manuel répond aux trois questions suivantes :

Pourquoi mettre en place la collecte séparée des biodéchets ? Comment réussir sa mise en place ? Et comment l’optimiser ?

Chacune de ces parties est illustrée de nombreux retours d’expérience, une cinquantaine environ. Les enjeux autour de la filière : la maîtrise des coûts, la création d’emplois, la qualité des produits ou encore la préservation de l’environnement sont abordés dans la première partie. Dans les parties suivantes, tous les aspects techniques sont discutés afin de faire les bons choix en termes de communication, d’achat de matériels, ou de dimensionnement des tournées. Tenir compte des exigences et des solutions qu’offrent les agriculteurs locaux doit en permanence être gardé à l’esprit. Enfin, la complémentarité avec le compostage de proximité, l’intégration des gros producteurs ou encore la tarification incitative sont présentés comme autant de solutions d’optimisation du service, indispensables pour mieux maîtriser les coûts.

 

III. Les soutiens apportés à ce manuel

Ce document a été soutenu par l’ADEME et les Conseils Généraux de Gironde, des Pyrénées-Atlantiques et du Haut Rhin. Plusieurs partenaires de la filière ont aussi accepté de témoigner dans ses pages : la Chambre d’Agriculture de France, France Nature Environnement et les Agriculteur Composteur de France. En parfaite adéquation avec la position du gouvernement sur le tri à la source des biodéchets, Patricia Blanc, Directrice de la Direction Générale de la Prévention des Risque, au ministère de l’Ecologie, a accepté de rédiger sa Préface. Convaincu des retombés économiques de la filière, le ministère soutient pleinement l’initiative du réseau qui s’appuie sur ses propres retours d’expériences pour démontrer la faisabilité technique et économique des dispositifs de gestion séparée des biodéchets.

Ce soutien marque la reconnaissance de la qualité des politiques publiques mises en œuvre, dont les ambitions sont à l’avant-garde des objectifs nationaux.

 

IV. Comment se le procurer ?

La diffusion est gratuite pour les collectivités en charge de la gestion des déchets, afin que ce manuel puisse être utilisé par le plus grand nombre.

Il est imprimé en 1000 exemplaires pour être envoyé d’abord aux collectivités à compétences déchets, aux départements, aux régions ainsi qu’aux principaux acteurs institutionnels de la filière : Etat, chambres parlementaires…

Une version consultable est en ligne sur ce lien.

Lien de téléchargement

Toute demande d’exemplaire imprimé est à adresser au réseau Compostplus : contact@compostplus.org

 

 

 


Imprimer l'article Imprimer l'article


Manuel Pratique
Couverture.jpg

Cliquez sur la couverture pour accéder à la version en ligne

Lien de téléchargement en pdf

Amendement
Sélectionné
Qualité Attestée

ASQA_BD.png

Cliquez sur le logo pour accéder à la dernière version du référentiel technique

Album photos
Connexion

Connectez-vous pour accéder à votre espace privé.

Carte interactive

Collectivités de l'organique

Cliquez sur la carte pour afficher les collectivités dans une autre fenêtre.

^ Haut ^