Loading...
Le réseau 2019-02-13T14:06:34+00:00

Le mot du Président

La loi de transition énergétique a permis à la filière biodéchets de passer un cap. La suppression de l’obligation de collecte hebdomadaire des OMR lorsque les biodéchets sont triés séparément en est le parfait exemple. L’approche change. La collecte séparée des biodéchets devient ainsi un des principaux leviers pour optimiser la gestion des déchets et impulser un projet citoyen, économique et environnemental sur les territoires.

Responsabilisation des citoyens, réduction des OMR, production d’un compost de haute qualité pour des relations de confiance avec le monde agricole sont autant d’atouts aujourd’hui reconnus à la collecte séparée des biodéchets. Sa mise en place aussi un premier pas vers l’économie circulaire et l’opportunité de repenser la gestion des déchets. Le défi se pose ici pour nous, donner du sens au geste de tri à la source du citoyen pour favoriser l’organisation de nouvelles filières créatrice d’emplois durables et non délocalisables.

Le réseau Compostplus, composé de collectivités engagées pour le développement de la filière biodéchets, est prêt à relever ce challenge.

Alain MAROIS

Président du SMICVAL du Libournais Haute Gironde

Président

L’histoire de Compostplus

Compostplus est un réseau national d’échanges qui rassemble élus et techniciens de collectivités engagées dans le tri à la source des biodéchets.

  • Le réseau réunit depuis 2007 les collectivités pionnières de la collecte séparée des biodéchets
  • L’association est créée en 2011, à l’initiative de 6 collectivités désireuses de renforcer la reconnaissance de  la filière au niveau national
  • Aujourd’hui, il compte 28 collectivités membres (soit près de 9 millions d’habitants) à travers toute la France, dont 16 sont lauréates de l’appel à projets Territoires Zéro Déchet Zéro Gaspillage.

Grâce aux retours d’expérience de ses membres et en collaboration avec ses partenaires, le réseau participe aujourd’hui au développement et à la promotion de la filière auprès des pouvoirs publics, des élus locaux et des acteurs de l’environnement.

Téléchargez la plaquette du réseau ?                 
Téléchargement

Les partenaires de Compostplus