Loading...
Le réseau 2020-02-20T12:33:04+00:00

Le mot de La Présidente

« En septembre dernier, suite au souhait d’Alain Marois d’arrêter son mandat, mes collègues m’ont accordé leur confiance pour devenir la présidente du réseau Compostplus. En 2016, ma commune d’Outre-Mer, Saint Pierre, a adhéré lors de la mise en place la collecte séparée des biodéchets. J’ai pu apprécier la plus-value quotidienne du réseau : l‘aide technique, le retour d’expérience, les bonnes pratiques etc. C’est l’ADN de Compostplus et j’y suis très attachée.

Notre feuille de route a été dense ces derniers mois avec l’élaboration de la loi « Lutte contre le gaspillage et économie circulaire » à laquelle nous avons activement participé par la rencontre des parlementaires. Le rapport d’Alain Marois « Pour un pacte de confiance avec le monde agricole » a également été présenté à Madame la Secrétaire d’État, Brune Poirson. Ce document est structurant pour la filière en rééquilibrant le rapport entre les acteurs de l’amont et de l’aval, mais surtout en affirmant deux principes forts auxquels Compostplus est attaché :

  • Tout retour au sol de matières organiques doit d’abord contribuer à la capacité alimentaire.
  • Et, nos sols, ressource unique et non renouvelable, doivent être respectés et ne plus être considérés comme un exutoire.

Ce rapport marque l’opportunité pour le réseau de nouer un partenariat fort et dans la durée, avec le monde agricole. Le réseau Compostplus, composé de collectivités engagées pour le développement de la filière biodéchets, est prêt à poursuivre son action de terrain avec les agriculteurs, les citoyens, les associations, les entreprises. »

Karine CLAIREAUX

Maire de Saint-Pierre à Saint-Pierre et Miquelon

Présidente

L’histoire de Compostplus

Compostplus est un réseau national d’échanges qui rassemble élus et techniciens de collectivités engagées dans le tri à la source des biodéchets.

  • Le réseau réunit depuis 2007 les collectivités pionnières de la collecte séparée des biodéchets
  • L’association est créée en 2011, à l’initiative de 6 collectivités désireuses de renforcer la reconnaissance de  la filière au niveau national
  • Aujourd’hui, il compte 40 collectivités membres (soit plus de 13,5 millions d’habitants) à travers toute la France, dont 16 sont lauréates de l’appel à projets Territoires Zéro Déchet Zéro Gaspillage.

Grâce aux retours d’expérience de ses membres et en collaboration avec ses partenaires, le réseau participe aujourd’hui au développement et à la promotion de la filière auprès des pouvoirs publics, des élus locaux et des acteurs de l’environnement.

Téléchargez la plaquette du réseau ?                 
Téléchargement

Les partenaires de Compostplus