Loading...
Le réseau 2021-09-17T14:23:19+00:00

Le mot de La Présidente

« Le réseau Compostplus est à la croisée des chemins, entre un fort renouvellement des élus des collectivités membres, l’adhésion de plusieurs collectivités avec de nouveaux besoins, et des enjeux forts et structurants pour la filière biodéchets suite à la Loi Anti-gaspillage pour l’Économie circulaire.

Aujourd’hui, je mesure la volonté des élu.e.s, des collaboratrices et collaborateurs de s’engager ensemble pour continuer le travail d’échanges et d’expérimentations, qui fait la richesse et l’attractivité de notre réseau auprès des collectivités. Mais aussi, de poursuivre notre présence dans les instances nationales, où notre expertise est reconnue, avec nos partenaires, pour que le tri à la source des biodéchets ne perde pas de terrain !

Notre projet, notre équipe, s’engagent, ensemble, en confiance, pour un développement de qualité de la filière biodéchets. »

Véronique NEIL

Maire de Pouzols
Vice-Présidente de la Communauté de la Vallée de l’Hérault

Présidente

L’histoire de Compostplus

Compostplus est un réseau national d’échanges qui rassemble élus et techniciens de collectivités engagées dans le tri à la source des biodéchets.

  • Le réseau réunit depuis 2007 les collectivités pionnières de la collecte séparée des biodéchets
  • L’association est créée en 2011, à l’initiative de 6 collectivités désireuses de renforcer la reconnaissance de  la filière au niveau national
  • Aujourd’hui, il compte 47 collectivités membres (soit plus de 15 millions d’habitants) à travers toute la France, dont 16 sont lauréates de l’appel à projets Territoires Zéro Déchet Zéro Gaspillage.

Grâce aux retours d’expérience de ses membres et en collaboration avec ses partenaires, le réseau participe aujourd’hui au développement et à la promotion de la filière auprès des pouvoirs publics, des élus locaux et des acteurs de l’environnement.

Téléchargez la plaquette du réseau ?                 
Téléchargement

Les partenaires de Compostplus