Loading...
Les réalisations 2019-08-09T12:15:19+00:00

La vidéo Cap Biodéchets

FAIRE DES BIODECHETS UN ENJEU DES MUNICIPALES DE 2020

En vue des prochaines élections municipales, le recyclage des biodéchets doit être identifié par les futurs élus locaux comme l’un des grands chantiers de leur mandat. En effet, la nouvelle directive européenne anticipe l’obligation de tri à la source des biodéchets et approche son terme à fin 2023. C’est le moment de passer à l’acte.

DE COURTES VIDEOS POUR PROMOVOIR LE TRI DES BIODÉCHETS

Compostplus lance un projet de vidéo visant à promouvoir le tri des biodéchets. A destination des collectivités comme du grand public, l’objectif est de placer les biodéchets au coeur des projets politiques et citoyens en matière de gestion des déchets et d’économie circulaire. Ces vidéos, courtes et décalées, seront accessibles à tous afin de susciter une large une mobilisation. Pour approfondir les thématiques abordées au sein de chaque video, des argumentaires politiques les accompagneront.

En cours de tournage

Sortie prévue en septembre

Le guide pratique

UN PROJET A L’AVANT GARDE DES OBJECTIFS NATIONAUX

Paru début 2015, ce manuel a contribué à l’inscription de la généralisation du tri à la source des biodéchets dans la loi de transition énergétique pour les croissances verte. Son contenu prouve par retour d’expérience que cet objectif est souhaitable et atteignable par les collectivités.

LE PARTAGE D’EXPÉRIENCES AU SERVICE DE LA RÉUSSITE

Déployer efficacement la collecte séparée des biodéchets implique de conduire une réflexion globale sur la gestion des déchets de la collectivité. Il ne s’agit pas d’ajouter une collecte supplémentaire, mais bien de l’intégrer en repensant l’ensemble du schéma global de gestion des déchets. La réussite de ce déploiement repose donc sur de multiples facteurs, notamment la combinaison entre collecte séparée et compostage de proximité, l’intégration de la collecte des gros producteurs, le recul des collectes des OMR… Tous ces facteurs sont détaillés dans ce manuel à partir des retours d’expérience d’une vingtaine de collectivités, représentatives de toutes les typologies d’habitat.

UN MANUEL PRATIQUE À TOUS LES STADES DU PROJET

Le manuel répond aux trois questions suivantes :

         Pourquoi mettre en place la collecte séparée des biodéchets ?

         Comment réussir sa mise en place ?

         Et comment l’optimiser ?

Téléchargez le guide pratique ?                 
Téléchargement

Le label ASQA

QU’EST-CE QUE LE LABEL ASQA?

Le label ASQA « Amendement Sélectionné Qualité Attestée » est une marque collective, ouverte à toute les plateformes de compostage, publiques et privées, engagées dans la valorisation des matières organiques triées à la source.

POURQUOI L’AVOIR CREE ?

  • Le label ASQA a été créé pour répondre aux besoins des agriculteurs en termes de qualité, de traçabilité et de transparence. Les exigences du label vont donc au delà de la réglementation et sont contrôlées annuellement par un organisme tiers.
  • Pour les exploitants, ce label est un moyen de gagner la confiance des utilisateurs. La démarche vise également à améliorer l’acceptabilité citoyenne de la plateforme en améliorant son image et en maîtrisant ses nuisances.
  • Sur le plan national, la démarche ASQA contribue à  professionnaliser la production d’amendements organiques.

QUELLES SONT LES EXIGENCES ?

Le cahier des charges du label a été élaboré en collaboration avec les représentants du monde agricole, les exploitants publics et privés et l’ADEME.  Il est constitué de 36 exigences portant sur le management de la qualité, le process et le produit.

Ce socle d’exigences forme un premier niveau de qualité possible d’être complété avec la certification « utilisable en Agriculture Biologique » ou encore les principales normes ISO.

CONTACTER LES ORGANISMES DE CONTRÔLE

2 organismes sont habilités à délivrer le droit d’usage de la marque ASQA :

Bureau Veritas Certification
Justine HAMON | Chargée d’Affaires
Immeuble « le Guillaumet » | 60 avenue du Général de Gaulle | 92046 Paris-La- Défense
Tél : 01 41 97 02 04 | 06 87 06 75 01
justine.hamon@fr.bureauveritas.com

AFNOR Certification
Lydie MARIE | Ingénieure Certification 
11 rue Francis de Pressensé | F-93571 La Plaine Saint-Denis Cedex
Tél : 01 41 62 61 98
lydie.marie@afnor.org

Vous souhaitez devenir ASQA ?                 
Téléchargez le référentiel technique

REGARDS CROISES

Le point de vue du monde agricole :

Les Chambres d’agriculture soutiennent la démarche des collectivités engagées dans la collecte séparée des biodéchets, fondée sur des exigences de traçabilité et de qualité du produit. En triant dès le départ les biodéchets, en appliquant un contrôle qualité tout au long du process et en permettant l’accueil à tout moment des utilisateurs sur les plateformes de compostage, la filière crée les conditions d’une relation de confiance avec la profession agricole
Didier Marteau, Président de la commission environnement de la Chambre d’agriculture de France

Le point de vue des collectivités :

Les collectivités ont besoin de pérenniser leurs investissements en assurant des débouchés durables pour la matière organique issue des ménages. Pour y parvenir, elles doivent être exemplaires, aller au delà de la réglementation, et être parfaitement transparentes envers les utilisateurs. Reconnu par le monde agricole, le label ASQA constitue un argument fort pour la valorisation de leurs produits.
Alain Marois, Président du réseau Compostplus

Les Journées Territoires & Biodéchets

Prochain rendez-vous les 17 et 18 septembre 2019 au SMICVAL

UN MOYEN DE CONVAINCRE D’AUTRES TERRITOIRES

En capitalisant sur le retour d’expérience de ses membres, le réseau participe à la promotion et au développement de la filière biodéchets auprès des pouvoirs publics, des élus locaux et des acteurs de l’environnement. A ce titre, le Réseau organise depuis 2007 les Journées Territoires & Biodéchets avec pour finalité de :

  • Rassembler les membres du réseau et les collectivités désireuses de rejoindre la filière,
  • Offrir un moment d’échange et de partage privilégié à l’ensemble des acteurs,
  • Amorcer des engagements concrets des territoires.

UNE DECOUVERTE DE LA COLLECTE SEPARÉE DES BIODÉCHETS

Ces Journées facilitent le partage de bonnes pratiques entre acteurs. Les retours d’expériences des collectivités engagées sont mis en avant : Comment se sont-elles saisies de l’objectif de généralisation de tri à la source des biodéchets ? Comment le mettent-elles en œuvre concrètement ? Et plus largement comment les collectivités contribuent à l’essor d’un nouveau modèle économique : l’économie circulaire ?

On y découvre également l’avancement des réflexions, des innovations, des offres des acteurs privés en la matière (entreprises, startups, associations, etc).

DES RÉPONSES AUX QUESTIONS DES TECHNICIENS ET DES ÉLUS

Ces Journées s’adressent à toutes les collectivités quel que soit le stade de développement de leur collecte séparée des biodéchets, depuis les débutantes qui recherchent les informations pour se lancer, aux plus expérimentées qui viennent trouver de nouvelles pistes d’optimisation. Les élus comme les techniciens y sont particulièrement attendus.

Venir aux JTB 2019

Télécharger le programme
S’inscrire
Trouver un hébergement

https://drive.google.com/open?id=1eY6akOg5gp9P_wmmKadeR5VlyxvWSyJv