Plan Plastique 2025-2030 : communiqué de presse des associations de collectivités unies pour une vraie réduction à la source 

Le 12 juin 2025, dans le cadre de la conférence des Nations Unies sur l’Océan, la ministre de la Transition écologique a présenté les grandes orientations du futur Plan national plastique 2025-2030. Ce plan vise à répondre à l’explosion de la pollution plastique et à faire de la France un pays moteur sur cette question à l’échelle européenne. 
Lors de ce Sommet, le Président de la République a rappelé un constat alarmant : en 10 ans, la quantité de plastique dans notre environnement a doublé. Et sans action forte, elle triplera d’ici 2030.

Si le constat est partagé par tous, les associations de collectivités – dont notre Réseau Réduire+ – demandent des engagements concrets et courageux pour faire de ce plan une véritable stratégie de transformation, centrée sur la sobriété.

Dans un communiqué commun, avec Intercommunalités de France, France Urbaine, AMORCE, AMF, le CNR, et d’autres associations de collectivités locales, nous soutenons le Plan National Plastique tout en exigeant des mesures fortes, concrètes et structurantes :

  • Interdiction progressive d’ici 2030 des plastiques superflus ou non recyclables, notamment pour les emballages ménagers ;
  • Objectifs contraignants de réduction et de recyclage dans toutes les filières REP, assortis de pénalités en cas de non-respect par les éco-organismes ;
  • Refus de la fausse consigne plastique, qui n’est qu’un levier marketing pour augmenter la production de bouteilles à usage unique ;
  • Déploiement de la vraie consigne pour réemploi du verre, portée depuis longtemps par les collectivités.

En tant que membre de cette mobilisation collective, notre Réseau Réduire+ apporte une voix spécifique et insite sur la hiérarchie des actions :
Nous affirmons que la priorité doit être donnée à la réduction, au réemploi et à la réutilisation.
Le recyclage, s’il reste nécessaire, ne peut plus servir d’alibi à une production croissante de plastique.

Cette hiérarchie d’action – réduire d’abord, réemployer et réutiliser ensuite puist recycler en dernier recours – est essentielle pour aligner les politiques publiques avec les enjeux environnementaux et économiques. Et enfin, nous demandons des objectifs et calendrier clairs et ambitieux, un groupe de travail piloté par l’État, et une vraie co-construction avec les collectivités pour définir les mesures à prendre.

Pour retrouver le communiqué de presse c’est ici
Pour (re)lire le dossier de presse du Plan Plastique 2025-2030 c’est

Laisser un commentaire